Lycée Jeanne D’Arc

BAC PRO Animation enfance et personnes âgées (AEPA)

Un contexte porteur d’avenir.Le développement du secteur de l’animation enfance et personnes âgées est perceptible en région Bretagne comme sur l’ensemble du territoire et nécessite une professionnalisation accrue des encadrants.

Portes ouvertes et informations

Portes ouvertes du lycée :

  • Le vendredi 16 février 2024, de 16h30 à 19h00.
  • Le samedi 17 février 2024, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
  • Le mercredi 17 avril 2024, de 17h00 à 19h00 (pour les pôles technologique et professionnel uniquement).

Réunion d’informations en visio :

Mercredi 20 mars 2024 à 18h30, inscriptions sur ce lien.

Descriptif de la formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation – Enfance et Personnes Agées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie.

Organisation de la formation

La formation se déroule en trois ans avec un enseignement général et un enseignement professionnel

En enseignement professionnel, les élèves travailleront autour de 3 fonctions :

Fonction 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation :

  • Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure
  • Concevoir et réaliser un projet d’animation
  • Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs

 Fonction 2 : Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile de public âgé :

  • Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie
  • Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
  • Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

 Fonction 3 : Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens de jeune public  :

  • Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles
  • Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles
  • Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil

A cela s’ajoute les enseignements de Prévention Santé Environnement et d’Économie Droit.

Les enseignements généraux dispensés sont :

  • Français
  • Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation Physique et Sportive

La co intervention et le chef d’œuvre  

La co intervention vise à donner plus de sens aux apprentissages. C’est une modalité pédagogique dans laquelle deux enseignants ; un professionnel et un d’enseignement général, construisent et animent des séquences pédagogiques. La co intervention existe sur les 3 années.

La réalisation de chef d’œuvre se déroule entre la première et la terminale. Il témoigne de savoirs, savoir-faire. Il s’agit d’une démarche de projet qui mène à une réalisation concrète, pluridisciplinaire, réalisée seul ou en groupe en lien avec la spécialité.

Période de Formation en Milieu professionnel

22 semaines de Périodes de Formation en milieu Professionnel

Ces mises en situation en milieu professionnel répondent à un double objectif : acquérir des compétences professionnelles et mettre en œuvre les acquis de sa formation. Elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves.

  • 6 semaines dans le secteur socio-culturel ou socio-éducatif, en classe de seconde
  • 16 semaines en classes de première et terminale auprès de personnes âgées et d’enfants (le nombre de semaine auprès de chaque public dépend du choix de certification )

Nos spécificités

Le savoir- faire du lycée au service de cette nouvelle formation 

  • Accompagnement de chaque élève

    •  Connaissance de soi
    • Développement de compétences du XXI ème siècles pour anticiper les métiers de demain : collaboration, communication, résolution de problème , créativité …
    • Stratégies innovantes d’accompagnement répondants aux différents types d’intelligence
    • En seconde surtout, déploiement de groupes à effectif restreints
  • Coopération avec le monde professionnel

    • Nombreuses structures partenaires
    • Enseignants issus du monde professionnel
    • Des labellisations inscrivant le lycée dans une démarche d’amélioration continue
  • Ouverture au monde, à la culture, à la dimension spirituelle et un engagement citoyen

    • Projets de classe culturels et de développement durable,
    •  Nombreuses interventions,
    •  Enseignement de la LSF Langue des Signes Française (Une heure d’enseignement en LSF, certification de cette option facultative au baccalauréat)
    • Centre de documentation et de ressources
  • Un agencement de la classe pensé en fonction des pratiques pédagogiques

    Un espace modulaire pour transformer la classe au gré des besoins, des pratiques pédagogiques.

    Un espace de réflexion et de création pour accompagner la conception et la réalisation du projet d’animation en lien avec le projet de la structure

BAC PRO Animation enfance et personnes âgées (AEPA)

Lycée Jeanne D’ArcType de diplôme : Baccalauréat Professionnel

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