Vie scolaire

L’équipe des personnels d’éducation accueille et accompagne les élèves de la sixième à la terminale. En nous appuyant sur le projet de vie scolaire de l’établissement, nous leur donnons les repères nécessaires à leur construction personnelle.

Accompagnement tout au long de la scolarité

La vie scolaire au collège

  • Le règlement du collège a été élaboré en équipe avec la volonté d’apporter à nos jeunes les règles de vie pour mieux vivre ensemble dans l’intérêt de tous.
  • Présentation du carnet de correspondance pour le collège

règlement collège 2022-2023 Format - PDF

Télécharger

La vie scolaire au lycée

Réétudié régulièrement, en équipe éducative, en concertation avec les enseignants et au sein du Conseil de Vie Lycéenne, le règlement du lycée accompagne les lycéens au cours de leurs 3 années. Il leur donne un cadre commun et leur propose des espaces de choix progressifs nécessaires à la construction de leur autonomie.

Assomption Règlement lycéen 2nde Format - PDF

Télécharger

Assomption Règlement lycéen 1ère et Term Format - PDF

Télécharger

Assomption annexe au règlement lycéen_EPS Format - PDF

Télécharger

Assomption annexe au règlement lycéen_CDI Format - PDF

Télécharger

Assomption annexe au règlement lycéen_Evaluations Format - PDF

Télécharger

Assomption annexe au règlement lycéen_Etude Format - PDF

Télécharger
passage dans l'isoloir

 Les délégués

Nous travaillons régulièrement avec les délégués en les impliquant dans la réalisation d’actions et en encourageant la prise d’initiatives. Ils bénéficient, après leur élection, d’une journée de formation où diverses compétences sont abordées : communiquer, représenter un groupe, travailler en équipe, …

Au collège

Les élections se déroulent selon un processus proche des élections officielles. Les candidats présentent un programme, les élèves disposent d’une carte d’électeur et passent par l’isoloir avant de déposer le bulletin dans l’urne. Le suffrage à deux tours impose un et une délégué par classe. Les élections sont l’occasion de mettre en pratique les cours d’Éducation Morale et Civique (EMC)

Les élèves délégués reçoivent ensuite une formation animée par les responsables de vie scolaire, des professeurs principaux et l’animatrice en pastorale.

Au lycée

Une représentation de délégués siège au Conseil de Vie Lycéenne qui réunit aussi des professeurs et des membres de la direction. Le CVL se réunit 3 fois par an. Les questions traitées portent sur le quotidien des élèves et tentent d’apporter une réponse aux demandes remontées. Le CVL débat également de l’évolution du règlement, du rôle des délégués, des interventions proposées aux élèves dans le cadre de l’ouverture culturelle et de l’enrichissement personnel, …

Des délégués siègent également au sein d’instances internes à l’établissement : Conseil d’Établissement, Conseil de Discipline, Commission Développement Durable (E3D) ou d’instances externes comme le Conseil Régional des Jeunes

Animations périscolaires

  • Des activités culturelles et/ou ludiques sont proposées aux élèves sur la pause méridienne.
  • Au collège
  • Au lycée, ces ateliers sont animés soit par des adultes, soit par des élèves volontaires. Les domaines abordés sont très larges et permettent à chacun d’y trouver un intérêt. A titre d’exemple : atelier d’écriture, fablab et programmation, jeux de société, origami, culture japonaise, café débat, théâtre, association sportive, etc…

L'éducation mennaisienne

« L’éducation, pas plus que la personne elle-même, ne saurait se laisser découper en tranches : elle doit être intégrale dès les tout débuts de l’apprentissage scolaire jusqu’à son terme ».

Jean-Marie de la Mennais