Quatrième
Enseignements en 4ème
Accompagnement
Notre défi : accompagner les difficultés personnelles dans une attitude d’écoute pour la réussite scolaire de tous et personnaliser l’accompagnement pédagogique
Proposer une démarche spirituelle
Notre défi : faire vivre l’ouverture aux solidarités, aux valeurs citoyennes, au développement durable pour respecter et devenir responsable
Activités pastorales
- Catéchèse
- Culture chrétienne
Encourager les solidarités
- Temps de l’Avent
- Temps du Carême
En découvrir davantage sur la Pastorale
Développer les valeurs citoyennes
- Élection et formation des élèves délégués.
Commissions :
- Commission Restauration
- Commission Développement Durable
- Commission Vie Scolaire
S’impliquer dans le Développement Durable
Établissement en Démarche de Développement Durable – label niveau 2 du ministère de l’Éducation Nationale.
- Commission Éco-développement,
- Récupération du papier, des outils d’écriture, des piles, des bouchons, des cartouches, du plastique, de palettes pour fabriquer du mobilier, participer au fleurissement de l’établissement,
- Cabane à livres,
- Alimentation respectueuse : bio, locale…
Parcours linguistiques
Notre défi : développer les connaissances et les compétences tout au long de parcours linguistiques diversifiés
Parcours classique
- Les élèves poursuivent leur parcours commencé en 5ème
- anglais et espagnol
- anglais et italien
Parcours bilangue
- Les élèves poursuivent leur parcours commencé en 6ème :
- anglais et allemand
- anglais et espagnol
- 3H anglais + 2.5H deuxième langue par semaine
Options
- Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin)
- 2H par semaine
- Japonais
- 2H par semaine
- Attention : le latin est incompatible avec le japonais
- Candidatures validées par le conseil de niveau en fin de 5ème
- Langues et cultures européennes (Euro)
- 1H anglais supplémentaire + 2H Discipline Non Linguistique (Histoire Géo) dispensées en groupes spécifiques
- Séjour linguistique et culturel obligatoire
- Candidatures validées par une commission en fin de 5ème
- Critères de sélection : pas de difficultés majeures, participation et motivation de l’élève
Monde culturel
Notre défi : favoriser l’ouverture au monde culturel par des séjours linguistiques.
Tous les élèves du niveau 4ème se voient proposés un séjour en France ou en Europe
Rencontres
Notre défi : favoriser l’ouverture au monde du travail par des rencontres avec des professionnels
- Lors du forum des métiers, les collégiens rencontrent des professionnels des différents secteurs : agricole, industriel ou de services.
- Ils parcourent plusieurs ateliers où leur sont proposés :
- Une présentation du métier
- Les parcours de formation
- Les débouchés
- Un échange à partir des questions des élèves
Les élèves qui souhaitent une orientation professionnelle peuvent bénéficier d’un parcours dérogatoire ; en fonction de son projet, le jeune pourra effectuer un ou plusieurs stages dans les lycées professionnels (Lycée Jeanne d’Arc à Rennes, Lycée Ozanam à Cesson-Sévigné, Lycée hôtelier…).
Ce dispositif permet à des jeunes de se motiver pour terminer les années Collège.
« L’école mennaisienne est un lieu de vie pour : oser la fraternité, s’instruire et développer le meilleur de soi-même, faire connaître Jésus-Christ et proposer son Evangile. » Jean-Marie de La Mennais (1780-1860)