Lycée Jeanne D'Arc

Prix social de la BD

Dans le cadre de notre option santé-social, nos enseignantes, Mmes Esnault-Touquet et Le Bras, nous ont proposé de participer au jury du prix social de la BD.

Pourquoi pas ?

Le prix Social de la BD est un prix des lycéen.ne.s décerné à une bande dessinée abordant des questions socioculturelles, économiques ou politiques.

Pour une fois que l’on peut lire des BD !

Il existe depuis 2016 en Bretagne.

Afin de rendre les lycéen.ne.s le plus possible acteur.trice.s de cette manifestation, il nous est demandé de lire 6 BD sélectionnées pour l’occasion et de voter pour notre BD préférée.

Pour une fois, notre avis compte ! On nous prend enfin pour des grands !

Cette année, la thématique “Va, vis, deviens” a été choisie. Et les 6 BD sélectionnées sont :

  •  Une Farouche liberté d’Annick Cojean, Sophie Couturier, Myriam Lavialle et Sandrine Revel.

Sur l’enfance de Gisèle Halimi en Tunisie, son refus d’un destin et son combat au service de la justice et de la cause des femmes.

  • Jim Thorpe de Georges Chapelle, Mélissa Faidherb, Kevin Lecathelinais et Emmanuel Michalak

Sur le parcours de l’athlète amérindien Jim Thorpe, grand joueur de baseball et de football américain, médaillé d’or aux J.O. de 1912 à Stockholm en décathlon et pentathlon.

  • Journal inquiet d’Istanbul d’Ersin Karabulut

Sur l’histoire vraie d’Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc, devenu un incontournable de l’édition et de la presse satirique. Il dresse le portrait d’un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l’histoire récente est faite de coup d’états, d’espoir, de désillusion et de drames.

  • Les Pizzlys de Jérémie Moreau

Sur fond d’Anthropocène et d’humanité aliénée par ses GPS, Jérémie Moreau fait voyager ses personnages de Paris en Alaska, du ciel de la modernité à la Terre des non-humains, à la recherche de l’homme de demain.

  • De Sel et de sang de Vincent Djinda et Frédéric Paronuzzi

Les auteurs de De sel et de sang s’emparent librement de faits réels (qui ont une troublante résonance avec le monde d’aujourd’hui) et racontent comment les discours nationalistes, les fantasmes xénophobes et la vieille rengaine « fiers d’être français », ont incité des laissés-pour-compte à se déchaîner contre leurs frères de misère, des ouvriers italiens, avec une effrayante sauvagerie.

  • L’Université des chèvres de Christian Lax

Sur le nomadisme enseignant à 2 confins du monde (Alpes du Sud, Afghanistan), à des époques différentes 19e et 21e siècle) et le combat d’Arizona Florès, qui dénonce le lobby des armes à feu aux Etats-Unis et la violence faite à l’école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines.

Les thématiques sont graves bien, en lien avec celles que l’on a choisi cette année :

“action humanitaire” et “pauvreté” !

On vous fera un bilan complet de nos lectures.

Nous devrons ensuite, préparer en amont la manifestation organisée aux Champs Libres courant mai 2024. Certains d’entre nous sont intéressés par les Brigades d’Interventions Critiques (BIC) : elles nous offrent la possibilité de monter sur scène pour défendre notre album préféré. D’autres sont plus attirés par le prix “un certain regard” qui se présente sous forme de vidéo (max 1mn30) dans laquelle nous devrons expliquer les raisons de notre coup de cœur pour un album.

 

Eléonore, Louna, Romane, Titouan A., Titouan P. et Warren