Collège et Lycée Assomption

Commission "ruches"

commission ruches

Aujourd’hui, Sylvain Gargadennec,laborantin de physique chimie au lycée et référent de la commission « ruches » a proposé aux éco-délégués de la commission de l’accompagner lors de l’ouverture des ruches.  Après un début de printemps assez frais, l’arrivée de températures plus clémentes a permis la reprise de l’activité dans les ruches.  Comme à chaque fois qu’on ouvre une ruche, Sylvain après avoir enfumé la colonie (la fumée va entre autres couper la communication par phéromones entre les abeilles) a  enlevé le toit et le couvre cadres afin de découvrir les cadres de hausse. Des hausses ont été mises sur la ruche verte afin que les ouvrières aient de la place pour constituer des réserves de miel, que nous pourrons peut-être récolter s’il y en a suffisamment en juin. Nous avons pu nous rendre compte que la ruche fonctionne  bien car les cadres sont pleins de miel et de pollen.  Nous avons pu reconnaître les alvéoles remplies de miel ,qui est transformé à partir du nectar récolté dans les fleurs (c’est l’apport en sucre pour les abeilles) et aussi les alvéoles remplies de pollen (c’est l’apport en protéines pour les abeilles). Sylvain nous a appris à distinguer les ouvrières des mâles, appelés faux-bourdons. Nous avons cherché la reine afin de la marquer avec un crayon la reine pour pouvoir l’identifier facilement plus tard . Elle est normalement reconnaissable car elle est  un peu plus grande et a un abdomen particulier. Nous ne  l’avons pas trouvée et n’avons pas observé de couvain. Anna Sinquin de la commission a pu participer à la manipulation des cadres et déguster le miel en avant-première.