Lycée Jeanne D'Arc

Séjour à Berlin pour les CI2

Pendant que 16 de leurs camarades découvraient Madrid, l'autre moitié de la classe de BTS Commerce International 2ème année partait à l'exploration de la capitale allemande.

Jour 1

A peine arrivés, les étudiants se sont rendus au Mauerpark pour se plonger directement dans la culture berlinoise avec le traditionnel Flohmarkt hebdomadaire (marché aux puces) : chants, musiques, nourriture du monde entier, friperie, bonne humeur et ouverture d’esprit étaient au programme.

Jour 2

Pour cette deuxième journée à Berlin, la matinée a été consacrée à la visite du musée de la RDA.  Immersion totale dans le quotidien des Allemands à l’époque de l’Allemagne de l’Est. Le musée regorge de reconstitutions de maisons d’époque, d’objets typiques : armes, jouets d’enfants etc.. On y retrouve également une salle d’interrogatoire, un cinéma et un ascenseur.

Durant l’après-midi, le groupe s’est rendu à l’université IU Hochsschule Berlin afin de rencontrer le directeur du campus Monsieur Zeugner. Les étudiants ont ainsi pu en apprendre davantage sur les méthodes de travail, les matières et le quotidien des étudiants allemands.

Jour 3

Cette journée était dédiée aux visites d’entreprises et aux visites de la ville en autonomie. Répartis en 4 groupes, les étudiants ont pu rencontrer les entreprises qu’ils avaient démarchées en amont du voyage. Ces moments d’échanges avec les professionnels ont été très enrichissants ; deux étudiants ont même trouvé leur stage pour janvier 2023.

Le reste de la journée, les groupes se sont baladés en autonomie : visite du American House Museum, du bunker de l’histoire de Berlin ou encore du Urban Spree – un complexe industriel composé de discothèques, stands de restauration, brasserie en plein air et street art.

Jour 4

Le 4ème jour de visite a commencé par des arrêts aux endroits historiques tels que :

  • Checkpoint Charlie qui divisait le secteur est et ouest
  • Une partie du mur de Berlin
  • la Porte de Brandebourg qui est un symbole de la ville.
  • le mémorial des Juifs assassinés d’Europe. Composé de centaines de blocs de béton de tailles différentes, ce mémorial donne une impression de labyrinthe.

Dans l’après-midi, les étudiants ont effectué des visites culturelles en petits groupes, certains ont pu rencontrer des associations : WWF et RK 05 ou des musées : le Musée de l’espionnage et le Musée des Cultures européennes.

Dernier jour

Pour cette dernière journée dans la capitale allemande, les étudiants se sont baladés le long du mur de Berlin afin de découvrir l’East Side Gallery. Un moment fort et symbolique puisque ce mur a eu un rôle déterminant de 1961 à 1989 lorsqu’il séparait la ville en deux.

S’en est suivi une visite du musée des Juifs afin d’en apprendre plus sur la vie des personnes de confession juive pendant la guerre : ce qu’ils ont vécu avant pendant et après l’holocauste.

Clap de fin pour ce beau voyage !