École primaire Jeanne D'Arc

Rencontre avec Tanguy de la Forest

Dans le cadre du projet Erasmus+ sur les J.O. et l’inclusion par le sport, le jeudi 5 octobre à l’auditorium du lycée Jeanne d’Arc, toutes les classes de CM de l’école Jeanne d’Arc sont allées écouter Tanguy de la Forest, un athlète paralympique de tir à la carabine de 45 ans.

« J’ai débuté le tir à la carabine lors d’une kermesse, a-t-il expliqué, il y avait un concours de tir et je l’ai gagné ! »

Il a fait un premier championnat de France à 12 ans. En 2006, il a reçu son premier titre de champion du monde. Il a été cinq fois champion du monde au Pérou récemment et sa femme aussi est montée sur le podium. Sa femme a un handicap dû à un accident mais lui c’est une maladie de naissance. Il a été neuf fois champion du monde en tout et 35 fois champion de France.

« Et vous, quel est votre handicap ? a demandé un élève.

« Mes muscles ne grandissent plus depuis l’âge de mes dix ans, explique-t-il. A dix ans, j’ai commencé à ne plus pouvoir marcher et depuis je suis en fauteuil roulant, que j’appelle plutôt un « scooter » roulant ».

Une autre élève le questionne : « Combien de fois avez-vous participé aux Jeux paralympiques ? »

« Cinq fois, Athènes, Pékin, Londres, Rio, Tokyo » lui répond-t-il.

Les yeux des élèves ont ensuite brillé quand il a sorti deux de ses médailles gagnées au dernier championnat du monde au Pérou.

M. Tanguy de la Forest participe par ailleurs au Comité paralympique national en tant que bénévole et il gère aussi une entreprise de ventes d’objets de souvenirs.

Et maintenant cap sur 2024 avec la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques sur les Champs Elysées !! Tanguy va concourir à Chateauroux pour le tir à la carabine fin août/ début septembre.