Collège et Lycée Assomption

Mme Ginette Kolinka témoigne.

Lundi 22 février, Mme Ginette Kolinka, une des dernières rescapées du camp d'Auschwitz-Birkenau, a témoigné devant les élèves de troisième et de terminale dont le programme d'histoire porte sur cette période. Pendant près de 3 heures, Mme Kolinka, 99 ans le 4 février, a fait le récit de sa vie pendant la guerre, de sa déportation, de sa vie dans le camp et de son retour à Paris. "Mon seul défaut était d'être juive! aux yeux des nazis" a t'elle déclaré. De nombreuses questions ont montré l'intérêt des jeunes. Par son témoignage, Mme Kolinka veut faire des jeunes des passeurs de mémoire. Des représentants de Yad Vashem, le Mémorial de la Shoah à Jérusalem, et des membres du groupe judéo-chrétien, Jules Isaac, ont complété l'intervention. Une exposition sur "l'art dans la shoah" est visible dans le couloir du lycée. De nombreux professeurs ont abordé le thème de la Shoah dans leurs cours : les élèves de troisième ont appris un chant interprêté devant Mme Kolinka ( un moment d'émotion), en arts plastiques, les élèves préparent une exposition, les élèves de la section euro ont travaillé sur des témoignages, en français des écrits sur la période ont été étudiés, en histoire les professeurs ont apporté les éléments d'analyse. Une sensibilisation importante au moment où les témoins sont de moins en moins nombreux pour ne pas oublier.

création volet 1 Shoah G Kolinka Format - MPEG

Télécharger

création volet 2 Shoah G Kolinka Format - MPEG

Télécharger

création volet 3 Shoah G Kolinka Format - MPEG

Télécharger

Mme Ginette Kolinka entourée par Mme Delannoy professeur de physique en CPGE et M Fournis professeur d’histoire, tous les deux chevilles ouvrières de cette belle initiative.

Les élèves visitent l’exposition intitulée l’art dans la shoah.

L’affiche de l’exposition.

Le logo de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah qui a aidé l’équipe à mettre en place cette semaine de la commémoration de la Shoah.