Collège et Lycée Assomption

La réflexion scientifique au lycée

Chloé Fournier, conseillère en génétique et travaillant à la plateforme d’expertise maladies rares coordonnée par le CHU de Rennes est intervenue mardi 11 avril auprès des élèves de première en spécialité SVT. Ce moment  a été l’occasion pour eux de faire le lien avec leur programme de génétique et d’échanger avec elle sur son parcours et la réalité de son métier.

Dans le cadre de l’heure de vie de classe en première, les élèves de 1J ont pu échanger jeudi 13 avril avec Hermine Cappé et Amélie Turci , doctorantes et chargées de travaux dirigés à l’Université Rennes 1 sur le thème du droit et des usages du numérique.  Après avoir présenté le  métier de chercheur et leur parcours, elles ont dressé un aperçu des différents domaines du droit.

Dans le cadre de l’enseignement scientifique (PC et SVT), les terminales E ont pu assister vendredi 14 avril  à l’intervention de Laurent JEANNEAU (géochimiste au CNRS) intitulée « Pourquoi une transition environnementale est-elle nécessaire? » Ce moment a été l’occasion de comprendre  comment l’espèce humaine serait devenue le principal moteur des changements chimiques, biologiques et physiques à la surface de notre planète et de mieux saisir les mutations de société qui nous ont amenés à une telle situation.

Informatique pour la Biologie et la Santé 

Dans le cadre de l’action « À la découverte de la recherche », Emmanuelle Becker, chercheuse à l’université de Rennes et l’IRISA, a présenté aux terminales enseignement scientifique, son parcours, et les questions de recherche suivantes : comment traiter  les données pour répondre aux questions des médecins et des biologistes ?  Pourquoi et comment séquencer un génome? Les élèves, en jouant, ont compris les stratégies informatiques utilisées (modélisation, théorie des graphes,…).

Une découverte d’un domaine peu connu, mais très porteur dans le futur !

Des lycéennes en travail de recherche