Visite ce matin du camp de Bergen-Belsen

Ce vendredi, visite du camp de Bergen-Belsen, créé en 1940, à 23 km de Soltau. Jusqu'en 1943, Bergen-Belsen fut exclusivement un camp de prisonniers de guerre. En avril 1943, il devient un camp de concentration. Le camp de Bergen-Belsen servit à incarcérer des Juifs, des prisonniers de guerre, des prisonniers politiques, des Roms (tziganes), des "asociaux", des criminels, des Témoins de Jéhovah et des homosexuels. Le 15 avril 1945, les forces britanniques libèrent Bergen-Belsen et y trouvent près de 60 000 prisonniers, pour la plupart gravement malades. Plus de 13 000 anciens prisonniers, trop faibles pour récupérer, moururent après la libération. En effet, la mortalité resta élevée en raison d'une épidémie de typhus que les Britanniques ne purent circonscrire rapidement faute de moyens et faute d'avoir perçu immédiatement l'ampleur du problème. Le camp fut finalement mis en quarantaine et, le 21 mai 1945 , les autorités britanniques donnèrent l'ordre de brûler les derniers baraquements. Les cadavres furent ensevelis dans des fosses communes. Au total, environ 50 000 personnes moururent dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, dont Anne Frank et sa sœur Margot qui y décédèrent toutes deux en mars 1945.
N.CHEIKH BOUKAL