Classes découverte en CM1 et en CM2

Cette année, nous proposons aux élèves des classes de CM1 et de CM2, de pouvoir partir en classe de découverte au cours de ce mois de juin. C'est ainsi que 119 élèves ont pris le chemin lundi matin pour 5 jours et 4 nuits, pour BELLE-ILE-EN-MER dans le Morbihan. Le projet pédagogique de notre école Jeanne d’Arc prévoit que les élèves de CM partent en classe de découverte tous les deux ans.
Pour les élèves de CM1A et de CM1C, il s’agit d’une classe découverte intitulée « Lecture, Ecriture et Edition » et pour leurs camarades de CM1B, CM2A, CM2B et CM2C, un classe découverte du milieu insulaire. Les premiers sont accompagnés d’un auteur de jeunesse de renom et deviennent écrivains le temps du séjour en façonnant un véritable ouvrage : récit, conte, recueil de nouvelles ou de poésies … Les élèves repartiront chacun avec un exemplaire de leur livre valorisant ainsi le travail accompli auprès de leurs familles.
Pour les autres, la découverte du milieu marin va leur permettre d'observer la vie et les particularités du littoral grâce à des excursions sur la lande, l'exploration des dunes, l'étude de l’estran, l'approche des oiseaux marins, la découverte du patrimoine côtier, l'observation des phénomènes des marées pour comprendre l’action de l’homme sur le milieu marin et insulaire et apprendre à préserver un environnement fragile.