Terminales AEPA : Remise des diplômes de la certification EDUCFI
Les terminales AEPA ont hier reçu leur Passeport EDUCFI. Porté par Corinne Clemenceau au lycée Jeanne d’Arc de Rennes, le programme ne se limite pas à une simple sensibilisation.

Une formation pour maîtriser les enjeux économiques dès le plus jeune âge
Lancé en mars 2024 l’EDUCFI est une formation qui s’intègre dans le parcours scolaire pour initier les élèves aux concepts fondamentaux de dépenses et de moyens de paiement. L’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) des élèves constitue un levier majeur pour prévenir le surendettement et former des citoyens responsables face aux questions d’argent. Portée par l’Éducation nationale en partenariat avec la Banque de France, cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de service public d’éducation et d’orientation des jeunes.
Une sensibilisation progressive et complète
L’EDUCFI s’intègre dans le parcours scolaire dès l’école primaire avec deux moments clés :
- Le Passeport EDUCFI au collège
- Le Passeport EDUCFI en voie professionnelle
Ces passeports se concrétisent par des séquences de formation d’une durée de deux heures, animées au lycée par Corinne Clémenceau, professeur d’éco-gestion. Elles permettent aux élèves d’acquérir des compétences autour de notions essentielles telles que la gestion d’un budget, la monnaie, les dépenses, le crédit et l’épargne. À l’issue de chaque formation, les élèves passent un test sous forme de QCM, qui valide leur maîtrise des concepts abordés.
Une mise en œuvre valorisée dans le parcours scolaire
Le programme ne se limite pas à une simple sensibilisation. Fortement valorisé dans les dossiers Parcoursup, il met en avant les acquis des élèves dans leur parcours éducatif, les aidant à développer des réflexes essentiels pour leur vie quotidienne et leur avenir professionnel.
La formation sera étendue à l’ensemble des promotions de formations professionnelles.
