Lycée Jeanne D'Arc

Secondes : Intégration, développement durable et océans

Les élèves de seconde professionnelle ont vécu deux journées de sensibilisation au développement durable les 11 et 12 septembre 2024. Les classes d'AEPA et ASSP vous racontent leur séjour en terre brestoise.

Sur le port de Brest

Les secondes professionnelles ont allié plaisir, ballades, découvertes, sensibilisation, vivre ensemble ces 11 et 12 septembre 2024, sous le signe du développement durable. Nous sommes partis à trois classes pour apprendre à se connaitre en ce début d’année : filières AEPA et ASSP.

« Nous avons voyagé en train (déplacement le moins carbonné possible). Nous nous sommes posés en auberge de jeunesse (super accueil, chambres de 4 et beau jardin).

Sur place, les déplacements ont été variés : train, bus, car, tramway, téléphérique, bateau, et … pieds ; Et les activités nombreuses et riches : visite commentée de l’aquarium d’Océanopolis (pavillon Bretagne), atelier d’observation et de manipulation des planctons (microscopes, loupes, oursins, étoiles de mer, coquilles saint jacques, larves diverses, crabes, etc…), musée de la mer avec atelier sons et jeux interactifs (liens entre transfusions sanguines et algues, l’alimentation du futur), le jardin botanique et ses serres du conservatoire national (voyage « micro-international ! »), et la sortie en bateau autour de la rade de Brest (moment de découverte et de détente au grand air marin).

Beaucoup de chance pour la météo : du soleil, un peu de vent et très peu de pluie.

Bref, deux jours bien rythmés qui nous ont laissé du temps de partage et l’occasion de se connaitre hors les murs du lycée. »

Secondes pro ASSP et AEPA

Devant le bassin exterieur des phoques à Océanopolis
Sortie en bateau
Observation du plancton
Manipulation d'une étoile de mer
Les Ateliers des Capucins