Lycée Jeanne D'Arc

Remise des dons à M. Mougin, bénévole au Secours Populaire de Maurepas

Souvenez-vous : il y a bientôt deux mois, les 5 fantastiques de l’option santé-social vous avaient sollicités lors d’un appel aux dons au profit du Secours Populaire. Mardi 12 novembre, les élèves ont eu l’occasion de remettre leur collecte entre les mains de l’association. Yanaëlle, Nour, Léa, Emilie et Minah racontent leur expérience.

Photo des dons récoltés

Suite à la collecte effectuée au sein du lycée au bénéfice du Secours Populaire, nous tenions à vous remercier de votre participation à notre effort de solidarité.

Nous avons pu remettre ce jour une caisse contenant :

  • 36 brosses à dents
  • 6 tubes de dentifrice
  • 16 sachets de lingettes Intima
  • 48 serviettes hygiéniques
  • 6 savons liquides pour toilette intime Saugella
  • 17 shampoings
  • 5 gels douche
  • 7 savons
  • 1 déodorant pour homme
  • 6 rasoirs

Nous avons eu des produits de format classique mais aussi des échantillons, glanés en pharmacie.

Les dons n’ont pas été nombreux mais il nous a été expliqué qu’avec l’inflation et les multiples sollicitations, les gens ont de plus en plus de difficultés pour donner.

Le week-end dernier (samedi 23 et dimanche 24 novembre), c’était d’ailleurs la grande collecte alimentaire dans les grandes surfaces partenaires. De nombreux bénévoles étaient mobilisés. Et les besoins sont encore nombreux.

Ressenti des Fantastiques :

“J’ai bien aimé la visite de M. Mougin (bénévole  au Secours Populaire de Maurepas) dans notre établissement. Cela m’a personnellement permis de comprendre le fonctionnement de l’association et de prendre conscience des nombreuses difficultés à récolter des produits. Malgré cela, j’ai découvert qu’il restait des personnes au bon cœur qui pouvaient faire de nombreux dons afin de venir en aide à cette association”.

Yanaëlle, des 5 fantastiques.

“Je trouve que la visite de Monsieur Mougin m’a permis de comprendre les nombreux rôles qu’occupent les bénévoles au sein de l’association. Il nous a dit : “les petits ruisseaux font les grandes rivières”, ce qui veut dire que même s’il n’y a pas beaucoup de produits pour aider les personnes en besoin, certains se mobilisent pour donner le meilleur ! Il existe encore des personnes généreuses et de bon cœur qui collaborent avec les associations et participent aux collectes ! Bientôt, nous irons voir de plus près ce que les bénévoles du Secours Populaire font au sein de l’antenne de Maurepas (épicerie sociale notamment) et je trouve cette idée absolument fantastique !!”

Nour, des 5 fantastiques.

“La rencontre avec M. Mougin était très intéressante. Ne sachant pas réellement ce qu’était le Secours Populaire, les explications et les témoignages de notre intervenant nous ont beaucoup appris et touchés. On a pu constater que le Secours Populaire se différenciait grâce à ses nombreuses actions et aides apportées aux personnes dans le besoin. J’ai également pris conscience de l’engagement des nombreux bénévoles présents dans l’association. M. Mougin a su nous transmettre toutes les valeurs de celle-ci. Personnellement, cette intervention m’a donné envie de mieux m’investir et de plus m’intéresser à ce qui se passe autour de moi et donc d’apporter mon aide dès que possible a ceux qui en ont besoin.”

Léa, des 5 fantastiques.

“J’ai bien aimé la visite de M. Mougin. Il nous a expliqué le fonctionnement de l’association, comment il participe au Secours Populaire (ramasse et collectes). J’ai trouvé très intéressant lorsqu’il a témoigné des conditions de vie de certaines personnes et comment il pouvait, grâce au Secours populaire, les aider”.

Emilie, des 5 fantastiques

“Lors de l’intervention de M. Mougin, nous avons pu en savoir plus sur le Secours Populaire : leur organisation, leurs projets… Il nous a fait part de tous ses savoir-faire à propos de l’association. J’ai trouvé ce moment très instructif car je ne connaissais que peu de choses à propos du Secours Populaire. Aujourd’hui, je sais que l’association organise des collectes alimentaires et de produits d’hygiène, tient une épicerie solidaire, fait des dons financiers, matériels, aide dans les démarches administratives, organise des voyages pour leurs bénéficiaires (familles, enfants), etc. Le fait qu’un bénévole prenne le temps de venir témoigner de son engagement c’est motivant, cela donne envie de s’investir davantage”.

Minah, des 5 fantastiques

Photo des 5 fantastiques et de M. Mougin, bénévole au Secours Populaire de Maurepas