Lycée Jeanne D'Arc

Ma Clinique est Fantastique : Les 1ASSP1 au CHP Saint-Grégoire

Jeudi 5 décembre, les élèves de 1ASSP1 (Accompagnement Soins et Services à la Personne) ont eu l'occasion de visiter le Centre Hospitalier Privé St Grégoire, dans le cadre du projet "Ma Clinique est Fantastique". Un moment clé pour découvrir les soins, rencontrer des professionnels inspirants, et mieux comprendre les opportunités de carrière afin de nourrir leurs projets professionnels. Les élèves vous racontent tout en détail dans cet article.

Jeudi 5 décembre, nous avons eu la chance d’aller visiter le CHP St Grégoire. Après avoir été accueillis par l’équipe des Ressources Humaines, nous avons reçu un tote bag, contenant un carnet et un crayon pour faciliter notre prise de notes.

M. Gary, directeur des blocs opératoires, nous a ensuite présenté le groupe Vivalto santé et le CHP St Grégoire. 53 établissements de santé en Bretagne font partie du groupe privé Vivalto santé (dont le CHP St Grégoire et la Polyclinique de Cesson-Sévigné). Le CHP St Grégoire est classée 3e clinique de France.

L’offre de soins y est très diversifiée : médecine (polyvalente, gériatrie), oncologie et chimiothérapie, soins palliatifs, hôpital de jour, chirurgie (sauf chirurgie cardiaque et neurochirurgie endocrânienne), maternité, santé mentale, urgences, prévention et innovations (technologiques, démarches expérimentales) sont présentes au CHP St Grégoire.

De nombreuses possibilités de carrière s’ouvrent aussi aux salariés. Ainsi, M. Gary nous a indiqué qu’il était entré comme simple infirmier mais que sa carrière avait évolué au CHP St Grégoire, jusqu’à devenir directeur des blocs opératoires. Autre exemple : une aide-soignante de formation, qui a débuté sa carrière en service médecine, a fait le choix de passer dans le service en hôpital de jour pour ne plus travailler le week-end.

Nous nous sommes ensuite divisés en 2 groupes, l’un accompagné par Mme Esnault-Touquet, l’autre par Mme Cavaree. Nous avons été accueillis à tour de rôle à l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretilien puis au sein d’un service pour échanger les gestes d’hygiène.

A l’ICRB, nous avons rencontré Charlène Perrouin, coordinatrice en soins oncologiques de support (prise en charge de la douleur, alimentation-nutrition, sommeil, accompagnement psychologique, accompagnement social, familial et professionnel, activité physique adaptée, préservation de la fertilité…). Après une 1ère année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et un master « Activité Physique Adaptée pour la Santé » obtenu à Lille en 2018, elle devient enseignante APA, au service de personnes souffrant de pathologies chroniques (diabète, obésité, problèmes cardio-vasculaires, cancers, déficience visuelle). Depuis 2024, elle a intégré le CHP St Grégoire et défend une approche globale du patient.

Nous avons aussi rencontré Elsa Blanchard, Infirmière en Pratique Avancée (IPA) en oncologie. La spécialité existe aussi pour les maladies rénales, les maladies chroniques, les maladies psychiatriques et les urgences. Après ses études d’infirmière, Elsa a travaillé en HAD (Hospitalisation à Domicile). En 2019, elle a fait le choix de reprendre ses études en Master IPA afin de prendre en charge les parcours de soins complexes notamment en oncologie. Elle a exercé comme coordinatrice de soins de support à l’HAD 35 puisa été embauchée à l’ICRB en 2022 comme responsable de service « parcours et coordination de soins ».

Nous avons ensuite rejoint un service pour parler de l’importance de l’hygiène des mains en milieu hospitalier avec 2 infirmières de formation, devenues hygiénistes. Elles nous ont rappelé que la SHA est plus efficace que le lavage simple des mains. Certains d’entre nous ont expérimenté le lavage des mains à la solution hydro-alcoolique pour les passer ensuite dans le caisson pédagogique, appelé aussi « boîte à coucou ». Catastrophe ! De nombreux endroits apparaissent encore couverts de micro-organismes, notamment les extrémités des doigts, entre le pouce et l’index et le côté des mains. Il va falloir gagner en rigueur ! Et promis, nous ne viendrons plus jamais en cours d’ergo avec nos bagues et bijoux !

En fin de journée, nous avons pu rencontrer des professionnels exerçant au CHP St Grégoire : auxiliaire de puériculture, infirmier puériculteur, aide-soignant, technicien biomédical, infirmier de bloc opératoire, agent de stérilisation, brancardier, secrétaire médicale, assistant de service social, diététicien… Ce fut le moment le plus apprécié !

La journée s’est clôturée par un petit goûter (eau, jus de fruits et donuts). Elle nous offre plein de perspectives pour construire notre projet professionnel. Merci pour cette journée ! Et au plaisir de découvrir l’espace maternité et/ou l’univers d’un bloc opératoire !

Les élèves de 1ASSP1 – Lycée Jeanne d’Arc de Rennes