École primaire Jeanne D'Arc

Lancement des parcours catéchèse et culture chrétienne

La semaine du 7 octobre, nous avons pu relancer les parcours catéchèse et culture chrétienne à l’école pour nos élèves du CE1 au CM2 grâce notamment, à l’ engagement de plusieurs parents, venus épauler l’équipe enseignante dans cette démarche. C’est une grande satisfaction et une grande joie !

La mission est pour tous

En cette rentrée pastorale, je suis impressionné par la disponibilité des personnes qui répondent à un appel pour servir dans la société ou dans l’Église.Chacun répond avec ce qu’il est, ses charismes et ses faiblesses. Certains hésitent ; ce n’est pas grave car les appels sont lancés plusieurs fois ; il viendra, le moment favorable.Il est bon de prier pour les personnes qui reçoivent un appel à servir. Le mois d’octobre est le mois de la mission. Je vous propose trois attitudes pour la mission, avec trois mots que j’avais confiés aux pèlerins de Lourdes en forme d’envoi : s’étonner, changer, avancer avec les autres.

  • S’étonner

S’étonner du don de Dieu… de la beauté de la vie chrétienne, s’étonner de tous ceux qui cherchent un sens à leur vie. S’étonner de les voir s’approcher du Christ en nous demandant un peu de soutien. Garder son étonnement pour ne pas être blasé, habitué, devant les surprises de Dieu qui continue son œuvre dans le monde.

  • Changer

Changer, c’est-à-dire accepter de se convertir, de se laisser renouveler dans l’écoute de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements. Comment pourrais-je annoncer l’Évangile si je n’accepte pas moi-même de me convertir ? Changer, c’est oser des chemins nouveaux pour être vraiment fidèle aux appels de Dieu.

  • Marcher 

Marcher ensemble à la suite de Jésus. Avancer ensemble dans l’Église où chacun prend sa part pour le bien de tous. C’est le cœur du synode qui va se poursuivre à Rome, pendant tout le mois d’octobre : participation, communion, mission.Nous confions toutes nos missions à Sainte Thérèse de Lisieux, dont la fête ouvre le mois de la mission.

A Saint-Brieuc, le 20 septembre 2024 + Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier