Intervention "Les Petits Débrouillards" pour les Terminales AEPA
Antoine Graizeau, coordinateur de développement de projets chez Les Petits Débrouillards GRAND OUEST, s'est rendu au lycée Jeanne d'Arc pour présenter les missions de cette association à nos terminales AEPA (Animation Enfance et Personnes âgées). Ils vous racontent ce moment riche en partage.

« Mardi 3 décembre, Antoine Graizeau est intervenu dans notre classe de terminale AEPA pour nous présenter les missions de l’association « Les Petits Débrouillards ». Il était accompagné de deux volontaires du service civique, Marie et Carmen.
L’association Les Petits Débrouillards fait de l’éducation populaire à la science et par la science. Elle est présente sur tout le territoire français et mène des activités d’animation scientifique auprès des scolaires et sur du temps périscolaire, afin de sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique.
Leur charte nationale résume la philosophie de l’association :
1. Faire découvrir la science en s’amusant ;
2. Cultiver le plaisir de comprendre, échanger, s’exprimer, débattre ;
3. Donner le goût de la démarche scientifique ;
4. Développer le sens de la responsabilité, du partage et du respect de l’autre.
Les Petits Débrouillards créent notamment des outils pédagogiques au service de la science : jeux de société, mallettes pédagogiques…
L’éducation au numérique, la transition écologique et la lutte contre les préjugés pour mieux vivre ensemble sont leurs thématiques principales d’intervention. Mais il y en a beaucoup d’autres !
L’association assure aussi un rôle de formation (non certifiante) : bénévoles, professionnels de l’éducation et de l’animation peuvent bénéficier de 5 jours de formation pour mettre en place des expériences scientifiques. Les personnes éloignées de l’emploi peuvent aussi être formées au numérique (Tremplin numérique) afin de faciliter leur insertion sociale.
Monsieur Graizeau nous a ensuite mis en situation expérimentale sur le son : A partir d’une cuillère reliée à 2 ficelles de cuisine, nous devions trouver la manière d’entendre le son d’une cloche sans que les autres entendent. Nous avons apprécié le fait d’avoir du temps pour expérimenter et manipuler avant de trouver la solution par nous-mêmes. Charte respectée, moment d’apprentissage ludique assuré !
Enfin, nous avons pu bénéficier de ressources (Wikidébrouillard, La Main à la Pâte) pour nous aider à construire des animations scientifiques à destination de deux classes de CP de l’école Jeanne d’Arc.
Un grand merci à Antoine, Marie et Carmen pour leur intervention très enrichissante! »
La classe de Terminale AEPA
