Gagner en hospitalité – Masterclass
Apprendre à voir et à se voir, Apprendre à écouter et à s’écouter : voilà le thème de cette masterclass organisée le 12 avril 2024 dernier organisée en partenariat avec le Lycée Sainte Thérèse de La Guerche de Bretagne et le Lycée St Bénigne de Dijon.
Cette master classe du 12 avril dernier est une parenthèse ouverte par deux professionnels sur les moments forts de leur carrière. La mise en perspective de leur parcours d’études et la connaissance des missions qui leur sont confiées aujourd’hui pourront faire écho auprès de nos étudiants, les futurs professionnels des secteurs Tourisme, Hôtellerie et Restauration.
Des intervenants de qualité

Ancien élève du lycée Jeanne d’Arc de Rennes, diplômé d’un Baccalauréat STMG et d’un BTS Communication, puis d’un MBA in International Hospitality and Luxury Brand Management à CMH Academy (Centre de Management Hôtelier).
Un beau parcours professionnel en tant que Directeur Commercial et Marketing depuis 2011 dans des groupes hôteliers haut de gamme comme Hôtel Pont Royal Paris, B Signature Hotels & Resorts, Hôtel Édouard 7 Paris, Les Thermes Marins Saint-Malo.

Passionné par les métiers des CHR et à la recherche permanente des possibilités et des axes de progression, à la fois qualitatifs et quantitatifs.
Un de ses principes est de savoir faire des compromis et de tenir compte des différentes parties prenantes.
François Ohlmann est également Maitre de Conférences Associé à l’Université d’Angers.
Une mise en pratique originale
Concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé en 1995, le premier club de rire, dans un parc avec seulement quelques personnes. Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés dans plus de 115 pays.
Les étudiants ont pu rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour. Un exercice ludique et captivant présenté par Karen COLAS est professeure diplômée « Yoga du Rire » par l’Institut Français du Yoga du Rire (centre de formation spécialisé).
Des ateliers au cœur d'entreprises remplies d'hospitalité

L’Arche L’Olivier, Café Joyeux ou encore Mama Shelter, les étudiants ont pu étudier et être en immersion au sein d’atelier spécifique reliés à certaines entreprises dont l’hospitalité est de mise.
Voici la liste complète des structures mises en atelier pour nos étudiants :
- L’Arche L’Olivier;
- Café Joyeux;
- Mama Shelter;
- Destination Rennes « Greeters »;
- Destination Rennes « Public empêché »;
- Bottega Mathi;
- Edilys Rennes;
- Les Cadets de Bretagne;
- Bénénova « vert le jardin »;
- Bénénova « Pakadur »;
Grâce à ces ateliers immersifs, les étudiants ont pu exploiter et comprendre les enjeux de l’hospitalité, surtout dans ces secteurs où celle-ci est de rigueur.